L’Inecc assure un rôle de développement de la vie musicale et chorale du Grand Duché du Luxembourg, s’appuyant sur un partenariat entre le Ministère de la Culture, et la Ville de Luxembourg, en lien avec les fédérations chorales, l’enseignement général et spécialisé et les structures de diffusion musicale. Son action revêt plusieurs aspects :
Tels sont les objectifs et les missions que s’est fixés l’INECC…
Que la voix de chacun de nous retentisse au travers des pratiques vocales !
Le café culturel Ancien Cinéma café-club à Vianden n’arrête pas, depuis son ouverture en 2008, de faire du succès. D’expositions de peinture traditionnelle à des shows d’avant-garde, de films classiques à des productions indépendantes, de Louis Amstrong à James Bond, l’Ancien Cinéma est simultanément une galerie d’art, une librairie, un cinéma vintage et en un club de jazz. Un des tous premiers artistes à avoir exposé ses œuvres à l’Ancien Cinéma était le très connu artiste luxembourgeois Raymond Clément. L’Ancien Cinéma est également connu pour l’organisation de ses concerts de jazz et a déjà reçu sur sa scène de grands artistes du monde jazz au Luxembourg, comme par exemple Jitz Jeitz, Marc Demuth et Sascha Ley entre autres. Mais l’Ancien Cinéma n’organise pas que des concerts de jazz, tous les vendredis les sympathisants de la musique électronique peuvent également apprécier de bons Dj luxembourgeois comme internationaux. L’Ancien Cinéma reçoit également des groupes de folk, de blues, de rock et de musique alternative, car à l’Ancien Cinéma il y en a pour tous les goûts.
L’Ancien Cinéma est également un café bar de haute qualité servant des breuvages délicatement sélectionnés, du slow finger-food, des desserts faits maison, ainsi qu’une sélection de whiskys fins. Des produits Bio et des gourmandises que les enfants adorent vous sont proposés tous les jours.
Un espace bien équipé peut être loué pour des projections privées, pour des réunions d’entreprise, pour des fêtes privées, ainsi que pour des conférences. À l’Ancien Cinema, on peut également adapter complètement le catering à vos besoins.
L’Ancien Cinéma est soutenu est collabore souvent avec des associations et des organisations tels que le Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, le Ministère de la Culture polonais, l’Ambassade de la Pologne au Luxembourg, Polska.lu, l’Institut Européen de Chant Chorale (INECC), le Kultoureilen, le Musée Victor Hugo de Vianden, l’Isleck ohne Grenzen, la commune de Vianden, ainsi que d’autres institutions culturelles nationales et internationales. L’Ancien Cinéma participe également à de nombreux festivals comme par exemple le festival Cineast, le festival du livre de Vianden, le festival de la culture polonaise au Luxembourg et le Vianden Music festival.
Pour plus d’informations sur l’Ancien Cinéma et ses événements, n’hésitez pas à consulter le site internet
www.anciencinema.lu
6e Printemps des Poètes-Luxembourg
Les voix du poème
12, 13 et 14 avril
« Qu'il soit murmure, cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native. Il est donc peu ou prou une affaire de voix, la voix intérieure du poète répondant aux voix du monde ». Le propos est du poète Jean-Pierre Siméon à l’heure où la poésie, en vers ou en prose, est parlée, chantée, criée, psalmodiée… Voix du poète et voix du passeur/lecteur.
Mais si la poésie est « musique par excellence » pour reprendre les mots de Mallarmé, il ne s’agit pas de la seule musicalité venue des sons, des rythmes et de la construction de la phrase poétique. Il en va, nous dit si justement Claude Esteban de « la poursuite d’une harmonie plus vaste, qui régit aussi bien les constellations que le souffle qui nous porte, et chacun de nos pas. Le poème est là pour en témoigner avec ses mots ouverts, cette voix qui s’adresse à l’autre, comme un geste d’accueil, une promesse d’unité ».
En choisissant de décliner le thème « Les voix du poème » pour la 6e édition de son Printemps, le Printemps des Poètes-Luxembourg veut mettre à l’honneur une oralité d’autant plus vivante qu’elle est ici polyphonique et multilingue.
Rendez-vous les 12, 13 et 14 avril sur trois lieux désormais traditionnels, la Kulturfabrik, le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster et la Galerie Simoncini, pour découvrir les douze grandes voix poétiques qui assureront la floraison d’un nouveau Printemps.
Avec ses partenaires, ambassades, instituts culturels et lycées, le Printemps des Poètes-Luxembourg accueillera:
Nanni Balestrini (Italie) / Franzobel (Autriche) / Emilian Galaicu-Păun (Moldavie) / Stan Lafleur (Allemagne) / Ester Naomi Perquin (Pays-Bas) / Jacek Podsiadło (Pologne) / Jean Portante (Luxembourg) / Lionel Ray (France) / Josep Maria Sala-Valldaura (Catalogne) / David Teles Pereira (Portugal) / Raphael Urweider (Suisse) / Antoine Wauters (Belgique).
Dernier rendez-vous de ce 6e Printemps, le 21 avril au CCR Neumünster avec Stanisław Soyka (Pologne) et Hoquetus Ensemble (Luxembourg) pour une soirée placée sous le signe de la poésie chantée et organisée dans le cadre du 3e Festival de la culture polonaise à Luxembourg.
polska.lu asbl
9 op Harent, L-9171 Michelau
Tél.: +352 621 51 91 92
festival@polska.lu